École Joie de Vivre
École Secondaire Professionnelle Libre d'Enseignement Spécialisé

Extras

Tutoriels vidéo
Classes de dépaysement
Ateliers du midi
Aide aux devoirs
Liste du matériel
La fête de la solidarité
Histoire de l'école

New Tutoriels vidéos & cours en ligne

Vidéo

Dans cette section du site, vous trouverez des capsules vidéos en lien avec les cours de pratique professionnelle. Celles-ci peuvent être utilisées avant, pendant ou après les cours selon les consignes données par les professeurs de ces cours.

Pour accéder à cette section, vous devez être en possession d'un code Secret! donné par un des professeurs de pratique professionnelle. Ce code change chaque mois… Nom d'utilisateur : Eleves01

Pour y accéder, suivez ce lien Vidéo

Classes de dépaysement

Le projet d'établissement de notre école accorde beaucoup d'importance à ces classes de dépaysement.

Ces activités permettent aux enfants de sortir de leur milieu familial et scolaire pour découvrir un autre environnement, de vivre une expérience de vie en collectivité adapté au rythme de chacune, de découvrir une région, participer à des activités en pleine nature et de développer leur capacité à s'investir dans un projet collectif.

Type 1 :

  • Classes vertes, 3 jours passés dans le sud du pays avec les 3 classes d'Observation. Les professeurs partent dans un gite avec les élèves, et ils organisent toutes les activités ainsi que les tâches de la vie quotidienne (courses, repas, rangements…) de manière autonome. Durant le séjour, les professeurs observent la motivation, la prise d'initiatives, le partage et l'entraide, la collaboration et la débrouillardise, la participation et le comportement dans ces différentes situations nouvelles.
  • Cette année scolaire, en 2019, un séjour dans le Jura à Métabief avec les élèves de Phase 2. Celles-ci partent 5 jours en France à la montagne. Visites, sports et découvertes sont au menu.
    Ce séjour est avant tout l'occasion de se découvrir, de se rencontrer d'une manière différente et de vivre ensemble des moments inoubliables.
  • Un voyage à l'étranger avec les élèves de Phase 3 (séjour organisé un an sur deux). En septembre 2016, les élèves ont découvert Paris. Elles ont participé à de nombreuses visites (Tour Eiffel, Musée Grévin, Montmartre, le Musée du Louvre, la Géode…). Elles ont également fait une agréable balade sur la Seine en bateau-mouche, des promenades dans les rues et célèbres quartiers parisiens… Un voyage de fin d'étude qui restera dans leur mémoire.

Type 2 :

  • Une semaine de classes vertes est organisée en phase 1 (séjour organisé une année sur deux). Il s'agit de la découverte d'un lieu situé en Wallonie, agrémenté par des activités adaptées aux difficultés des élèves. Pour des enfants de la ville, c'est le moyen par excellence pour vivre des moments particuliers.
  • Classes de mer, voyage de 3 jours avec les élèves de phase 2 le long de la côte belge. Les élèves des classes terminales et les élèves sortantes des autres classes participent à ce séjour.

L'école met tout en oeuvre pour qu'un voyage soit organisé une année sur deux.

retour en haut de page

Ateliers du midi

Les « Ateliers de Midi », gratuits et ouverts à toutes nos élèves, sont proposés de 12h20 à 12h50 chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les élèves auront le choix entre différents thèmes : sportifs, créatifs, relaxants ou ludiques et seront encadrés durant cette demi-heure par 1 ou 2 animateurs motivés (professeur ou paramédical).

Chaque atelier regroupera 8 à 10 élèves d'âge et de classe différents, le tout dans une ambiance de détente et de bonne humeur.
Outre l'aspect divertissant de ces ateliers, on y apprend avant tout le respect, la tolérance face aux difficultés des autres, l'entre-aide et le partage.

Comment y participer ? Chaque animateur procède au rassemblement des élèves pour son atelier à 12h20 sous le préau dans la cour de récréation. Il suffit de rejoindre le groupe à ce moment-là et de suivre l'animateur… Bon amusement !

retour en haut de page

Aide aux devoirs.

Une étude dirigée est organisée dans l'école.

  • Pour qui ?  Les élèves de type 1 qui le souhaitent.
  • Par qui ?  L'étude sera assurée par des professeurs de l'école.
  • Combien ?  Deux groupes de maximum 7 élèves seront organisés.
  • Quand ?  Les lundi, mardi et jeudi, de 16h25 à 17h30.
    (Priorité aux élèves inscrites aux trois séances.)
retour en haut de page

Liste du matériel

Notre liste de matériel de base, tout ce que votre enfant doit apporter pour suivre les cours :
Pour retrouvez cette liste de matériel de base : Cliquez ici !

retour en haut de page

La fête de la solidarité

Solidarité

Chaque année, une journée spéciale et la visite de Saint Nicolas est prévue pour TOUTES nos élèves.

Durant cette journée, des « groupes » composés de 2 élèves seront formés (souvent une élève du type 1 avec une élève du type 2), elles deviendront partenaires et participeront à différents ateliers animés par les professeurs présents ce jour-là.

retour en haut de page

Histoire de l'école

En 1961 fut créée une section professionnelle spéciale dépendante de l'école " Filles de la Sagesse" à Ganshoren.

Restée dépendante de l'institut précité de 1968 à 1973, un nouveau fonctionnement s'imposait.

Afin de réaliser nos options philosophiques mais aussi de créer un climat familial, la section s'est rendue autonome.

Comment dénommer plus explicitement cette école que par le slogan "Joie de Vivre". L'école est créée en 1973 et Madame Laloy en est la directrice.

Photo de l'école en 1973

La population scolaire se composait d'une trentaine d'élèves encadrées de la direction, du personnel enseignant au nombre de 8, d'un membre paramédical et d'une surveillante économe et ce dans un seul bâtiment plus exactement une ancienne maison de maître sise 30 rue Pangaert.

L'effectif d'élèves s'accroissant d'année en année, nous nous sommes trouvés dans l'obligation de louer une seconde maison toujours à Ganshoren.

Malgré la volonté de chacun, la structure de l'école devait se modifier.

Photo de l'école en 1977

C'est ainsi qu'en 1977 appuyée par Monsieur le Ministre Jean-Louis Thys, bourgmestre de Jette, l'école s'est implantée dans cette commune, au 29 rue Léon Theodor.

La réputation de l'école "Joie de Vivre" était telle que le nombre d'élèves atteignit 130 élèves en 1981.

Une nouvelle fois, locaux trop exigus, d'où location d'un autre immeuble, 31 rue Léon Theodor.

En 1982, le nombre d'élèves passait à 145, ce qui explique une nouvelle location au n°35 de la même rue.

Vu la difficulté de l'insertion dans le milieu du travail des plus démunis, l'école envisage la création d'un centre de jour.

En 1983, avec l'aide de quelques parents bénévoles et de certains professeurs : ouverture du "Centre de Vie" avenue Stiénion.

En 1986, création d'un petit atelier au sein de l'école, ce qui permettra a bon nombre de nos élèves d'avoir un apprentissage pour un emploi en milieu de travail adapté (E.T.A.).

En 1990, nouvelle augmentation : nous passons à 155 élèves. Plus aucune possibilité d'extension !

Que faire... Pourquoi ne pas songer à construire?

Avec l'aide de la commune, notre rêve se concrétise.

En janvier 1997, nous prenons possession de nos nouveaux locaux, au 10 avenue Jean-Joseph Crocq, inaugurés par Monsieur le Ministre Jean-Louis Thys, bourgmestre de Jette.

Photo Joie de Vivre - 2011

Le "Centre de Vie" déménage et trouve son implantation au n° 8 de la même avenue, celui-ci est autonome.

En 1999, Madame Laloy accède à une retraite bien méritée. Monsieur Caty la remplace à la direction.

En 2007, Michel Caty est à son tour mis à la préretraite. Benoît Lengelé est nommé à la direction.

En octobre 2012, l'école déplore le décès de sa fondatrice. Merci Madame Laloy pour ce beau parcours.

À ce jour, nous comptons pas moins de 249 élèves et 64 membres du personnel, dont le directeur, 2 chefs d'atelier, 50 professeurs, 6 paramédicaux, 1 surveillante-économe, 3 éducateurs surveillants et une assistante sociale.

retour en haut de page