École Joie de Vivre
Peinture Ecole Joie de Vivre
École Secondaire Professionnelle Libre d'Enseignement Spécialisé

Programmes

Type 1
Intégration
Type 2
Horaire
Projet éducatif

Type 1

Les études sont réparties sur 3 phases. Chaque phase dure 2 ans mais elle peut être adaptée en fonction des progrès de l'élève. Durant la 2e et la 3e phase, des stages sont organisés dans le milieu du travail.

Les classes comptent en moyenne 8 élèves ce qui nous permet d'adapter notre enseignement et de réaliser un travail individualisé.

Pour les élèves rencontrant de plus grandes difficultés, un enseignement encore plus individualisé est mis en place (logopède, kinésithérapeute, assistante sociale et psychologue).

A la fin de leurs études, un certificat de qualification professionnelle peut être délivré sous le contrôle d'un jury approuvé par la communauté française de Belgique.

Les élèves qui le souhaitent peuvent également préparer le C.E.B. « adulte » (Certificat d'étude de base) en dehors de leur horaire de cours.

Dans notre école, il y a 2 sections :

  • La Section Services aux Personnes mène aux métiers d'aide logistique en collectivité et ouvrière en blanchisserie - nettoyage à sec.
  • La Section Hôtellerie - Alimentation mène aux métiers de commis de cuisine de collectivité et commis de salle.

Vous pouvez consulter les grilles horaires en vous dirigeant vers cette page.

Plan des études
Cliquez sur les métiers pour avoir un descriptif.
retour en haut de page

Intégration

L'intégration permet aux enfants à besoins spécifiques d'intégrer l'enseignement ordinaire avec une aide pédagogique de l'enseignement spécialisé.

Le choix de l'intégration est toujours un choix concerté entre l'élève, les parents, les CPMS et les écoles sur base du PIA et du projet personnel de l'élève. Un protocole signé par toutes les parties définit les objectifs et les moyens déployés pour l'année scolaire.

L'école Joie de Vivre organise des intégrations :

  • pour des élèves passant de l'école primaire à l'école secondaire
  • pour des élèves en provenance des 3 phases de la Forme 3
  • pour des élèves ayant obtenu une qualification professionnelle dans l'enseignement spécialisé désireux d'obtenir une qualification dans l'enseignement ordinaire ou en Cefa.

Consultez ou éléchargez la brochure explicative complète en cliquant sur ce lien.

retour en haut de page

Type 2

Les études en type 2 ont pour objectif l'adaptation sociale et professionnelle des élèves.

Nous organisons deux filières au sein de notre école :

Les élèves peuvent passer d'une filière à l'autre en fonction leur projet.

Ces études sont réparties en 2 phases. La première phase est une phase d'observation. La deuxième phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre d'activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et/ou professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama reprenant l'organisation de la section type 2.

retour en haut de page

Horaire

Chaque matin notre école ouvre ses portes à 7h30, les cours commencent à 8h25 et s'arrêtent à 10h05 pour reprendre à 10h20 après une récréation de 15 minutes.

Nous terminons la matinée à 12h00 pour le diner qui se tient au réfectoire. Il est possible d'obtenir un diner chaud à l'école mais aussi un plat froid, un potage, un sandwich et/ou un dessert.

A 12 heures 55, nous retournons en classe sauf le mercredi. La première partie de l'après-midi se termine à 14h35, petite détente... et à 14h45, nous voilà repartis pour les deux dernières heures de la journée qui se termine à 16h25.

Chaque heure de cours comprend 50 minutes.

New Pour plus de détails, vous pouvez consulter les grilles horaires du Type 1 en vous dirigeant vers cette page.

retour en haut de page

Projet éducatif

  • Dans un cadre verdoyant et une ambiance familiale, l'école "Joie de Vivre", enseignement libre confessionnel à valeur chrétienne, accueille des jeunes en difficultés d'apprentissage.
  • Par le dialogue, l'entente et le respect de chacun, nous visons l'épanouissement de tous.
  • Par un apprentissage individualisé, les élèves accèdent à une autonomie selon leurs propres possibilités.
  • Notre école est une fenêtre ouverte sur le monde où chacun trouvera sa place.

Le projet pédagogique et le projet d'établissement visent d'une part à rendre le jeune acteur privilégié de sa formation professionnelle et d'autre part à lui permettre d'atteindre le meilleur niveau d'autonomie et d'adaptation sociale.