École Joie de Vivre
« PARI »
Peinture Ecole Joie de Vivre
École Secondaire Professionnelle Libre d'Enseignement Spécialisé
Pôle Aménagements Raisonnables et Intégration

PARI - Pôle Aménagements Raisonnables et Intégration

Qu'est-ce qu'un PARI ?

Un Pôle Aménagement Raisonnables et Intégration (PARI), c'est une équipe pédagogique pluridisciplinaire de l'enseignement aux élèves à besoins spécifiques, sous la responsabilité d'un(e)/de coordinateurs (rices), qui se met au service des équipes de l'enseignement ordinaire pour favoriser la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables au bénéfice d'élèves à besoins spécifiques inscrits dans l'enseignement ordinaire.

Un PARI a pour partenaires naturels les établissements ordinaires et les CPMS avec lesquels il collabore dans le cadre du processus d'intégration. Néanmoins il peut être sollicité par d'autres établissement ordinaires.

Un Pôle Aménagements Raisonnables et Intégration est créé au départ d'un établissement d'enseignement spécialisé. Un PARI est sous la responsabilité de la direction d'un enseignement spécialisé et il est localisé dans ses bâtiments.

Ce service peut être rendu de différentes manières :

  • Donner des informations concernant les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables (AR) en lien avec ceux-ci , aux établissements de l'enseignement ordinaire ;
  • Favoriser la mise en place d'AR adéquats pour des élèves à besoins spécifiques scolarisés en enseignement ordinaire ;
  • Faciliter les échanges d'information et proposer des « outils » aux équipes pédagogiques de l'enseignement ordinaire par rapport à la mise en place des AR ;
  • Accompagner les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire (Intégration).

Un PARI deviendra, à terme, un centre de ressources pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques où qu'ils soient dans notre système éducatif.

Sous une autre forme…

PARI
retour en haut de page