École Joie de Vivre
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Peinture Ecole Joie de Vivre
École Secondaire Professionnelle Libre d'Enseignement Spécialisé
Pôle Aménagements Raisonnables et Intégration

PARI - Informations écoles partenaires

1. Historique
2. Les Missions du PARI Joie de Vivre
3. Les différents axes de notre partenariat
4. Quelques outils

1. Historique

En 2003, décret de l’enseignement spécialisé qui dessine les premières pistes pour l’intégration.

En 2009, le décret relatif à l’enseignement intégré décrit les modalités de l’intégration d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

À partir de septembre 2016, les établissements d’enseignement spécialisé peuvent mutualiser les périodes d'accompagnement accordées dans le cadre d’intégration permanente totale (IPT) afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cette gestion par “pot d’heures intégration” répond au besoin de souplesse dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, en intégration.

Parallèlement, la FESeC relève le défi de lancer et de coordonner 5 projets pilotes, les Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations (PARI) en collaboration avec 5 établissements d’enseignement spécialisé volontaires dans les différents diocèses. A terme, les PARI ambitionnent de devenir de véritables centres de ressources (CDR) pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Aujourd’hui, il existe 8 PARI.

L’évolution de l’intégration a fait prendre conscience aux écoles d’enseignement ordinaire de la nécessité de mettre en place des dispositifs adaptés pour accompagner les élèves à besoins spécifiques, en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’il revient à chaque établissement ordinaire de développer des aménagements raisonnables (AR) comme prévu dans le décret de 2018.

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2. Les Missions du PARI Joie de Vivre

Les missions du Pari Joie de Vivre sont au nombre de quatre :

  • Donner des informations concernant les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables (AR) en lien avec ceux-ci , aux établissements de l'enseignement ordinaire ;
  • Favoriser la mise en place d'AR adéquats pour des élèves à besoins spécifiques scolarisés en enseignement ordinaire ;
  • Faciliter les échanges d'information et proposer des « outils » aux équipes pédagogiques de l'enseignement ordinaire par rapport à la mise en place des AR ;
  • Accompagner les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire (Intégration).

Un PARI deviendra, à terme, un centre de ressources (CDR) pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques où qu'ils soient dans notre système éducatif.

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3. Les différents axes de notre partenariat

  1. Accompagner vos équipes pour les AR
    Pour les élèves à besoins spécifiques inscrits dans votre établissement, nous pouvons accompagner vos équipes dans l’élaboration et la mise en place des aménagements raisonnables.
  2. Informer vos équipes
    Nous avons aussi une mission d’information concernant les troubles de l’apprentissage, les besoins spécifiques, les aménagements raisonnables et l’intégration. Nous pouvons rencontrer vos équipes lors de leur travail collaboratif, lors des réunions pédagogiques…
  3. Accompagner nos élèves en intégration
    Dans le cadre d’un partenariat avec le PARI Joie de Vivre, vous et nous sommes certain que le processus d’intégration est un atout pour l’élève, sa classe et votre équipe. De notre travail collaboratif dépendra la réussite du projet.

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4. Quelques outils

Voici quelques liens vers des sites d’informations générales ou vers des documents plus spécifiques :

  1. 2012 Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage (FBW)
  2. 2017 LES DYS (C’EST PAS SORCIER) - Vidéo Youtube
  3. 2018 AR - note (FESeC)
  4. 2019 PARI JdV AR : les classiques (PARI JdV)
  5. 2019 Farde “Indyspensables” (PARI JdV)
  6. 2019 Fiches administratives (PARI JdV)
  7. 2019 Protocole AR et PIA (SeGEC)
  8. 2019 Testing écoles primaires (paramédicaux)
  9. 2019 Testing écoles primaires (enseignants)
  10. 2020 PARI FESeC (site)

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