En 2003, décret de l’enseignement spécialisé qui dessine les premières pistes pour l’intégration.
En 2009, le décret relatif à l’enseignement intégré décrit les modalités de l’intégration d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
À partir de septembre 2016, les établissements d’enseignement spécialisé peuvent mutualiser les périodes d'accompagnement accordées dans le cadre d’intégration permanente totale (IPT) afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cette gestion par “pot d’heures intégration” répond au besoin de souplesse dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, en intégration.
Parallèlement, la FESeC relève le défi de lancer et de coordonner 5 projets pilotes, les Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations (PARI) en collaboration avec 5 établissements d’enseignement spécialisé volontaires dans les différents diocèses. A terme, les PARI ambitionnent de devenir de véritables centres de ressources (CDR) pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Aujourd’hui, il existe 8 PARI.
L’évolution de l’intégration a fait prendre conscience aux écoles d’enseignement ordinaire de la nécessité de mettre en place des dispositifs adaptés pour accompagner les élèves à besoins spécifiques, en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’il revient à chaque établissement ordinaire de développer des aménagements raisonnables (AR) comme prévu dans le décret de 2018.
Les missions du Pari Joie de Vivre sont au nombre de quatre :
Un PARI deviendra, à terme, un centre de ressources (CDR) pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques où qu'ils soient dans notre système éducatif.
Voici quelques liens vers des sites d’informations générales ou vers des documents plus spécifiques :