École Joie de Vivre
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Peinture Ecole Joie de Vivre
École Secondaire Professionnelle Libre d'Enseignement Spécialisé
Pôle Aménagements Raisonnables et Intégration

PARI - Informations parents

1. Intégration et aménagements raisonnables (AR)
2. Le PARI Joie de Vivre
3. Pratiquement, comment faire ?
4. Quelques outils

1. Intégration et aménagements raisonnables (AR)

L’Intégration permet aux enfants à besoins spécifiques d’intégrer l’enseignement ordinaire avec une aide pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Le choix de l’intégration est toujours un choix concerté entre l’élève, les parents, les CPMS et les écoles ordinaires sur base de bilans médicaux, du PIA et du projet personnel du jeune. Un protocole, signé par tous les partenaires, définit les objectifs et les moyens déployés pour l’année scolaire.

Le protocole d’intégration est renouvelable à la fin de chaque année scolaire pour peu que tous les acteurs y soient toujours favorables.

Si l’élève entame des études supérieures, des systèmes d’accompagnement existent dans les établissements de type court, long et universitaire.

Dans la pratique, l’élève en intégration suit ses cours dans l’établissement ordinaire où il est suivi quelques heures par semaine d’un(e) accompagnant(e) du PARI Joie de Vivre. Le jeune sera aidé en classe et/ou lors de séances individuelles.

L’accompagnant(e) veillera à soutenir l’équipe de l’école ordinaire dans l’installation et la pratique des aménagements raisonnables.

Les Aménagements Raisonnables (AR) sont des moyens mis en place pour aider l’élève à réussir dans l’enseignement ordinaire. Ils seront adaptés au(x) besoin(s) spécifique(s) de l’élève.

Dans le cadre de l’intégration, les élèves doivent bénéficier d’AR.

Les élèves à besoin(s) spécifique(s) qui ne bénéficient pas de l’intégration peuvent également solliciter des AR auprès de la direction de l’école.

Celle-ci peut être aidée, guidée, si elle le désire, par le PARI Joie de Vivre.

Dans ce cas, l’élève a des AR mais n’est pas suivi par un(e) accompagnant(e). Ce système est ouvert à tous les élèves ayant un ou des besoin(s) spécifique(s) attesté(s) par un diagnostic médical.

AR
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2. Le PARI Joie de Vivre

  1. Trois missions principales

    1. Donner des informations concernant les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables (AR) en lien avec ceux-ci , aux établissements de l'enseignement ordinaire. Pour ce faire, nous avons un Centre de Ressources qui peut aider les écoles ordinaires désireuses de s’investir dans ce genre de projet.
    2. Favoriser la mise en place d'AR adéquats pour des élèves à besoins spécifiques scolarisés en enseignement ordinaire. Nous aidons les écoles ordinaires sur base de diagnostics médicaux, de renseignements donnés par les professeurs et les parents afin d’établir les meilleurs AR en fonction des besoins spécifiques de l’élève.
    3. Accompagner les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. En d’autres termes, c’est ce qu’on appelle l’intégration. Nous accompagnons des élèves passant de l’école primaire à l’école secondaire.
      Mais aussi des élèves ayant obtenu une qualification professionnelle dans l’enseignement spécialisé désireux d’obtenir une qualification dans l’enseignement ordinaire ou en CEFA.
      Le PARI Joie de Vivre évalue la faisabilité de tout projet d’intégration qui lui est soumis.

  2. Une équipe de professionnels

    Notre équipe d’accompagnants(es) en intégration est composée d’ergothérapeutes, d'enseignants, de logopèdes, d’orthopédagogues, de neuropsychologues et de psychologues.
    Le choix des accompagnants(es) est fait sur base du protocole d’intégration afin de répondre aux besoins de l’élève.
    Tous les accompagnants(es) bénéficient de l’aide d’un conseiller pédagogique de la FESeC et suivent des formations afin de découvrir les nouvelles avancées dans les sciences humaines et plus particulièrement en pédagogie.
    Les accompagnants(es) interviennent par :

    • prise en charge individuelle lors de séance en logopédie par exemple
    • prise en charge par petits groupes de besoins
    • observation et renforcement en classe
    • création d'outils pour ou avec les élèves
    • travail collaboratif avec les équipes de l’école ordinaire
    • travail administratif (gestion du dossier du jeune)
    • contact avec les parents, les PMS, les directions…

  3. Nos écoles ordinaires partenaires

    Actuellement, nous travaillons avec les partenaires suivants :

    Partenaires
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3. Pratiquement, comment faire ?

Dès que vous envisagez un projet d’intégration, vous devez vous adresser au PMS ainsi qu’à la direction de l’école primaire de votre enfant. Ils constitueront un dossier qu’ils soumettront au PARI Joie de Vivre.

Durant le 2e trimestre de l’année scolaire, le PARI Joie de Vivre vous fixera un rendez-vous afin d'évaluer la faisabilité de votre projet.

Ensuite, le PARI Joie de Vivre contactera tous les partenaires pour proposer un protocole d'intégration qui sera signé par tous.

À la rentrée, votre enfant fréquentera l’école ordinaire partenaire de votre choix et sera aidé par un ou plusieurs accompagnant(s)(es) du PARI Joie de Vivre selon les termes du protocole signé.

Au cours de l’année scolaire suivante janvier/février et mai/juin, tous les partenaires se réunissent pour évaluer et ajuster les moyens mis en place. Lors de la réunion de mai/juin, est aussi prise la décision de poursuivre ou d’arrêter l’intégration.

Planification
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4. Quelques outils

Voici quelques liens vers des sites d’informations générales ou vers des documents plus spécifiques :

  1. 2017 LES DYS (C’EST PAS SORCIER) - Vidéo Youtube
  2. 2019 PARI JdV AR : les classiques (PARI JdV)
  3. 2019 Farde “Indyspensables” (PARI JdV)
  4. 2020 PARI FESeC (site)

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