L’Intégration permet aux enfants à besoins spécifiques d’intégrer l’enseignement ordinaire avec une aide pédagogique de l’enseignement spécialisé.
Le choix de l’intégration est toujours un choix concerté entre l’élève, les parents, les CPMS et les écoles ordinaires sur base de bilans médicaux, du PIA et du projet personnel du jeune. Un protocole, signé par tous les partenaires, définit les objectifs et les moyens déployés pour l’année scolaire.
Le protocole d’intégration est renouvelable à la fin de chaque année scolaire pour peu que tous les acteurs y soient toujours favorables.
Si l’élève entame des études supérieures, des systèmes d’accompagnement existent dans les établissements de type court, long et universitaire.
Dans la pratique, l’élève en intégration suit ses cours dans l’établissement ordinaire où il est suivi quelques heures par semaine d’un(e) accompagnant(e) du PARI Joie de Vivre. Le jeune sera aidé en classe et/ou lors de séances individuelles.
L’accompagnant(e) veillera à soutenir l’équipe de l’école ordinaire dans l’installation et la pratique des aménagements raisonnables.
Les Aménagements Raisonnables (AR) sont des moyens mis en place pour aider l’élève à réussir dans l’enseignement ordinaire. Ils seront adaptés au(x) besoin(s) spécifique(s) de l’élève.
Dans le cadre de l’intégration, les élèves doivent bénéficier d’AR.
Les élèves à besoin(s) spécifique(s) qui ne bénéficient pas de l’intégration peuvent également solliciter des AR auprès de la direction de l’école.
Celle-ci peut être aidée, guidée, si elle le désire, par le PARI Joie de Vivre.
Dans ce cas, l’élève a des AR mais n’est pas suivi par un(e) accompagnant(e). Ce système est ouvert à tous les élèves ayant un ou des besoin(s) spécifique(s) attesté(s) par un diagnostic médical.
Notre équipe d’accompagnants(es) en intégration est composée d’ergothérapeutes, d'enseignants, de logopèdes, d’orthopédagogues, de neuropsychologues et de psychologues.
Le choix des accompagnants(es) est fait sur base du protocole d’intégration afin de répondre aux besoins de l’élève.
Tous les accompagnants(es) bénéficient de l’aide d’un conseiller pédagogique de la FESeC et suivent des formations afin de découvrir les nouvelles avancées dans les sciences humaines et plus particulièrement en pédagogie.
Les accompagnants(es) interviennent par :
Actuellement, nous travaillons avec les partenaires suivants :
Dès que vous envisagez un projet d’intégration, vous devez vous adresser au PMS ainsi qu’à la direction de l’école primaire de votre enfant. Ils constitueront un dossier qu’ils soumettront au PARI Joie de Vivre.
Durant le 2e trimestre de l’année scolaire, le PARI Joie de Vivre vous fixera un rendez-vous afin d'évaluer la faisabilité de votre projet.
Ensuite, le PARI Joie de Vivre contactera tous les partenaires pour proposer un protocole d'intégration qui sera signé par tous.
À la rentrée, votre enfant fréquentera l’école ordinaire partenaire de votre choix et sera aidé par un ou plusieurs accompagnant(s)(es) du PARI Joie de Vivre selon les termes du protocole signé.
Au cours de l’année scolaire suivante janvier/février et mai/juin, tous les partenaires se réunissent pour évaluer et ajuster les moyens mis en place. Lors de la réunion de mai/juin, est aussi prise la décision de poursuivre ou d’arrêter l’intégration.
Voici quelques liens vers des sites d’informations générales ou vers des documents plus spécifiques :