Peinture Ecole Joie de Vivre

Pôle territorial

Le projet pédagogique
Un Pôle et des partenaires
Des écoles coopérantes
Des missions
Une équipe pluridisciplinaire

Le projet pédagogique

Le Pôle de l'école Joie de Vivre axe son travail sur un projet pédagogique consultable ici

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Un Pôle et des partenaires

Les Pôles Territoriaux sont des structures attachées à l’enseignement spécialisé visant à favoriser une école plus inclusive. Ils accompagnent concrètement et activement les écoles d’enseignement ordinaire pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans le cadre d’un protocole d’aménagements raisonnables ou d’une intégration permanente totale.

Le Pôle territorial Joie de Vivre est attaché à l’école libre d’enseignement secondaire spécialisé Joie de Vivre, dite « école-siège », située à Jette. Il regroupe l’école-siège et deux autres écoles libres d’enseignement secondaire spécialisé partenaires : l’Institut Notre-Dame de Joie et l’école Saints-Jean-et-Nicolas.

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Des écoles coopérantes

Le Pôle Territorial Joie de Vivre a conclu des conventions de coopération avec 22 écoles libres secondaires de l’enseignement ordinaire à Bruxelles :

  • Le Campus Saint-Jean
  • Le Centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette
  • Le Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse
  • Le Collège du Sacré-Cœur de Ganshoren
  • Le Collège Fra Angelico
  • Le Collège La Fraternité
  • Le Collège Mattéo Ricci
  • Le Collège Saint-Pierre de Jette
  • L’École La Plume
  • L’Institut de la Providence d’Anderlecht et son CEFA
  • L’Institut des Sœurs de Notre-Dame
  • L’Institut des Ursulines
  • L’Institut Dominique Pire
  • L’Institut Marie-Immaculée
  • L’Institut Maris Stella
  • L’Institut Notre-Dame
  • L’Institut Notre-Dame de Lourdes
  • L’Institut Saint-Louis
  • L’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet
  • L’Institut Technique Cardinal Mercier
  • Le Lycée Maria-Assumpta
  • Le Lycée Sœur Emmanuelle
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Des missions

Le Pôle Territorial Joie de Vivre exerce les missions suivantes :

  • Informer les équipes éducatives, les élèves et les parents d’élèves sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale.
  • Accompagner les écoles coopérantes,
    • dans la mise en place des aménagements raisonnables, notamment par le conseil ou la mise à disposition d’outils.
    • dans l’élaboration de protocoles d’aménagements raisonnables lorsqu’une prise en charge individuelle de l’élève concerné par le pôle territorial s’avère nécessaire.
  • Accompagner individuellement les élèves présentant des besoins spécifiques, y compris des troubles sensori-moteurs, dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire au regard de leurs besoins et de leurs protocoles d’aménagements raisonnables.
  • Collaborer à l’évaluation des protocoles d’aménagements raisonnables et, le cas échéant, à l’orientation vers l’enseignement spécialisé en cas d’insuffisance des aménagements raisonnables à assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève.
  • Accompagner les élèves à besoins spécifiques dans le cadre du dispositif d’intégration permanente totale pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé.
  • Assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux élèves, notamment afin de faciliter l’échange d’expériences.
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Une équipe pluridisciplinaire

Pour mener à bien ces missions auprès des écoles coopérantes et des élèves à besoins spécifiques, le Pôle Territorial Joie de Vivre dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • des enseignants spécialisés en orthopédagogie
  • des ergothérapeutes
  • des logopèdes
  • des neuropsychologues
  • des psychologues

L’équipe pluridisciplinaire est encadrée par une équipe de coordination travaillant sous la responsabilité d’une coordonnatrice du Pôle.

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