Le dispositif d’Intégration Permanente Totale (IPT) permet à l’élève à besoins spécifiques, ayant fréquenté l’enseignement spécialisé depuis le 15 octobre précédant la demande, d’intégrer l’enseignement ordinaire avec une aide pédagogique de l’enseignement spécialisé.
Le choix de l’IPT est toujours un choix concerté entre l’élève, les parents, le CPMS, l’école secondaire ordinaire souhaitée et le Pôle Territorial sur base de bilans attestant de besoins spécifiques, du PIA et du projet personnel du jeune. Un protocole d’IPT, signé par tous les partenaires, définit les objectifs et les moyens déployés pour l’année scolaire.
Le protocole d’IPT est renouvelable à la fin de chaque année scolaire pour autant que tous les acteurs y soient toujours favorables.
L’élève en IPT suit tous ses cours dans l’établissement ordinaire où il est encadré quelques heures par semaine d’un ou plusieurs accompagnant(s) du Pôle Territorial Joie de Vivre. Le jeune sera aidé en classe et/ou lors de séances individuelles et toujours en fonction de son profil de besoins spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’un dispositif de remédiation.
Les accompagnants veilleront à soutenir l’équipe de l’école ordinaire dans la mise en place et le suivi des aménagements raisonnables (AR – voir onglet AR) qui sont prévus dans le protocole d’IPT.
Notre équipe pluridisciplinaire est composée d’enseignants spécialisés en orthopédagogie, d’ergothérapeutes, de logopèdes, de neuropsychologues et de psychologues. Le choix des accompagnants(es) est fait sur base du protocole d’intégration afin de répondre aux besoins de l’élève. Ils bénéficient d’un plan de formation leur permettant de rester très en prise avec les évolutions psychopédagogiques.
Les accompagnants interviennent par :
Dès que vous envisagez un suivi en intégration pour votre enfant, il y a lieu de prendre contact avec la direction de son école spécialisée. Une concertation peut alors mener à une proposition d’intégration.
Cette proposition doit être communiquée à la direction de l’école ordinaire de votre choix, avant ou lors de l’inscription.
Dès cette proposition d’intégration acceptée, l’école ordinaire vous orientera vers notre système de prise de rendez-vous. Une rencontre au Pôle Territorial avec votre enfant permettra de mettre en place le projet d’intégration. Il s’agira de définir les besoins de votre enfant et l’accompagnement à proposer.
La dernière étape du processus sera la signature du protocole d’intégration qui formalisera par écrit les modalités de l’intégration.
À la rentrée, votre enfant fréquentera l’école ordinaire coopérante de votre choix et sera accompagné par un ou plusieurs membres de l’équipe du Pôle Territorial selon les termes du protocole.
À deux reprises durant l’année scolaire, les parties prenantes se réuniront pour évaluer et ajuster les moyens mis en place, et pour se prononcer quant à la décision de poursuivre ou d’arrêter l’intégration.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Pôle Territorial au 02/ 486 54 47 ou à l’adresse pole.joiedevivre@ecolejdv.be.