Peinture Ecole Joie de Vivre

PÔLE - Intégration

L'intégration Permanente Totale
L'accompagnement
Pratiquement

L'intégration Permanente Totale

Le dispositif d’Intégration Permanente Totale (IPT) permet à l’élève à besoins spécifiques, ayant fréquenté l’enseignement spécialisé depuis le 15 octobre précédant la demande, d’intégrer l’enseignement ordinaire avec une aide pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Le choix de l’IPT est toujours un choix concerté entre l’élève, les parents, le CPMS, l’école secondaire ordinaire souhaitée et le Pôle Territorial sur base de bilans attestant de besoins spécifiques, du PIA et du projet personnel du jeune. Un protocole d’IPT, signé par tous les partenaires, définit les objectifs et les moyens déployés pour l’année scolaire.

Le protocole d’IPT est renouvelable à la fin de chaque année scolaire pour autant que tous les acteurs y soient toujours favorables.

retour en haut de page

L'accompagnement

L’élève en IPT suit tous ses cours dans l’établissement ordinaire où il est encadré quelques heures par semaine d’un ou plusieurs accompagnant(s) du Pôle Territorial Joie de Vivre. Le jeune sera aidé en classe et/ou lors de séances individuelles et toujours en fonction de son profil de besoins spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’un dispositif de remédiation.

Les accompagnants veilleront à soutenir l’équipe de l’école ordinaire dans la mise en place et le suivi des aménagements raisonnables (AR – voir onglet AR) qui sont prévus dans le protocole d’IPT.

Notre équipe pluridisciplinaire est composée d’enseignants spécialisés en orthopédagogie, d’ergothérapeutes, de logopèdes, de neuropsychologues et de psychologues. Le choix des accompagnants(es) est fait sur base du protocole d’intégration afin de répondre aux besoins de l’élève. Ils bénéficient d’un plan de formation leur permettant de rester très en prise avec les évolutions psychopédagogiques.

Les accompagnants interviennent par :

  • Des prises en charge individuelles
  • Des prises en charge par petits groupes de besoins
  • Des observations et renforcements en classe
  • La création d'outils pour et/ou avec les élèves
  • Du travail collaboratif avec les équipes de l’école ordinaire
  • Du travail administratif (gestion du dossier du jeune)
  • Des contacts avec les parents, les CPMS, les directions…
retour en haut de page

Pratiquement

Dès que vous envisagez un projet d’intégration, il y a lieu de prendre contact avec le CPMS et la direction de l’école actuelle de votre enfant. Un système de demande d’inscriptions en IPT est prévu sur notre site.

Durant le 2e trimestre de l’année scolaire, l’équipe d’inscription du Pôle Territorial Joie de Vivre vous contactera afin de réaliser un projet de protocole qui sera présenté aux parties prenantes de l’enseignement ordinaire.

À la rentrée, votre enfant fréquentera l’école ordinaire coopérante de votre choix et sera aidé par un ou plusieurs accompagnant(s)(es) du Pôle Territorial Joie de Vivre selon les termes du protocole d’IPT signé.

Au cours de l’année scolaire suivante (janvier/février et mai/juin), les parties prenantes se réuniront pour évaluer et ajuster les moyens mis en place. La réunion de mai/juin permettra également de prendre la décision de poursuivre ou d’arrêter l’IPT.

Pôle
retour en haut de page